409° section WISSEMBOURG, LANDAU, LAUTERBOURG  

Date de création : 18.06.1924

Président :Jean-Gabriel FUMERY                                                                                        

1° Vice-Président :  Jean-Paul BARD

Délégué élu National : Jean Philippe LOCHON                                                                                       Voir la page Facebook de la section

Délégué élu Départemental : Jean Philippe LOCHON                                                                                  https://www.facebook.com

Secrétaire : Jean Philippe LOCHON                

Porte-drapeau : Armand MURCKENSTURM

Porte-drapeau : Jean Philippe LOCHON

Président HONORAIRE :

Vérificateurs aux comptes : Patrick BASTIAN, Laurent CANIEZ 

Les Activités

20.10.2024 Commémoration de l'équipe du Lancaster abattu le 20 octobre 1944

Lancaster ND 755 du 35th. Squadron de la Royal Air Force (RAF) crashé à Wintzenbach dans le Bas-Rhin. L'avion est tombé dans la nuit, du 20 Octobre 1944, lors d'une mission sur Stuttgart. Les 8 membres de l'équipage, dont trois étaient décorés de la Distinguished Flying Cross (DFC), ont péri dans le crash. Ils sont enterrés dans le cimetière communal. Aujourd'hui un panneau, mis en place par l'Association du Souvenir Aérien dans l'Est de la France (ASAF) et la commune de Wintzenbach, a été inauguré à l'occasion du 70e anniversaire du crash.

F/O R.W. Brown Pilote RAAF
Sgt C. Johnson Mécanicien
P/O J.A. Clarke Navigateur
F/Sgt R.F. Bright Bombardier
W/O D. Thompson Bombardier
F/O A. Linton Radio
F/Sgt F.D. Phillips Mitrailleur
F/Sgt E.J. Kiely Mitrailleur


  


16.03.2024 - Assemblée générale et centenaire de la 409° section Wissembourg Lauterbourg Landau

Créée le 17 mai 1924 sous l’impulsion de monsieur Breiner, la section a tenu son assemblée générale ordinaire le 16 mars à Lauterbourg. Les adhérents et amis ont assisté nombreux à cette belle matinée de cohésion.
Le président Jean-Gabriel Fumery a noté avec satisfaction la hausse de l’effectif, s’est réjoui de la bonne ambiance qui règne dans la section et a salué les deux nouveaux membres du comité.
Le président Didier Brissac a ensuite dirigé l’AG de l’union départementale du Bas-Rhin. Etaient présents : la députée, la conseillère régionale, les maires de Lauterbourg, de Seltz, le premier adjoint au maire de Wissembourg et le commandant de la compagnie de gendarmerie de Wissembourg.
C’est devant le monument aux morts de la commune que les participants accompagnés des nombreux drapeaux ont écouté l’historique de la 409°. Lors de l’évacuation de Wissembourg vers la Haute-Vienne, le drapeau fut caché à LE DORAT par le président de l’époque : monsieur Speiss. Le drapeau y est resté pendant toute la durée des hostilités jusqu’au début de l’année 1946.

  
Une gerbe a été déposée par le président de la section accompagné du président de l’UD 67 et du maire de Lauterbourg.

Les drapeaux des différentes sections et sociétés locales ont ensuite convergé vers la salle des fêtes avec les figurants en tenue 1870 (soldat et cantinière), 14-18 et 39-45. Monsieur Fumery a remis un souvenir à monsieur le maire de Lauterbourg et nos 2 porte-drapeau ont reçu des mains de monsieur Didier Brissac, président de L’UD 67, et madame Evelyne Isinger, conseillère régionale, le diplôme de porte-drapeau.

Ce bon moment de partage s’est poursuivi autour d’une bonne choucroute dans une ambiance des plus amicales.

19.03.2023 - COMMEMORATIONS

Deux manifestations ce jours à Wissembourg : Tout d’abord la commémoration du 78° anniversaire de la libération de Wissembourg et des villages alentours,  le 19.03.1945. Cérémonie conduite par le Président du Souvenir Français, Mr Bernard Ambec.

C’était également la journée nationale du Souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie, et des combats en Tunisie et au Maroc.

   

04.03.2023 - AG DE LA 409° SECTION WISSEMBOURG-LAUTERBOURG-LANDAU

La 409° section de Médaillés Militaires de Wissembourg-Lauterbourg-Landau a tenu son assemblée générale dans un restaurant de Munchhausen tenu par un sociétaire.

Le Président, Jean-Gabriel Fumery, a salué Didier Brissac, Président départemental, ainsi que les invités et les membres de la section. Il a présenté les quatre nouveaux adhérents ; la section compte actuellement 61 membres.

Une minute de silence a été observée en hommage à Gérard Meigne récemment disparu. Le président a souhaité un prompt rétablissement au porte-drapeau Armand Muckensturm qui a été victime d’un accident de la vie privée.

L’année écoulée a encore été riche en activités. La section a participé aux cérémonies patriotiques, organisé des sorties culturelles et récréatives. La journée « sanglier à la broche » a été un franc succès. Les anciens ont, cette année encore, apprécié la distribution des colis de Noël. Il faut aussi se féliciter de la participation de nombreux membres aux manifestations organisées par les autres sections, en particulier celle de Haguenau.

De nombreux projets sont à l’étude pour 2023, en particulier la célébration du centenaire de la section.

409 ag 2

Monsieur Didier Brissac a fait le point sur les effectifs ce qui a permis de mettre avant en une augmentation du nombre d’adhérents. Au niveau départemental, nous sommes aujourd’hui 584 sociétaires.

Monsieur Joseph Saum, maire de Lauterbourg se réjouit d’accueillir dans sa ville le prochain centenaire et redit son attachement à la section.

Le capitaine Thierry Wurtz, adjoint au commandant de la compagnie de Gendarmerie de Wissembourg a fait le bilan de l’action de la compagnie et a évoqué l’avenir de l’institution.

Madame Evelyne Isinger, conseillère régionale a rejoint le groupe au cours du repas.

Une excellente choucroute a permis de continuer les échanges dans une superbe ambiance.

409 ag

25.02.2023 - CONGRES DE l'UD 67

Quelqies photos souvenirs de cette journée

   

11.11. 2022 LAUTERBOURG

Le Président de la section accompagné de quelques membres et une Dame d'entraide se sont déplacés à Lauterbourg

11.11.2022 à WISSEMBOURG

04.11.2022 – VISITE DU FORT DE SCHOENENBOURG

De toutes les fortifications conçues et réalisées au fil des siècles, la ligne Maginot est certainement, avec la Grande Muraille de Chine, la plus connue.

N’intéressant plus, à l’heure actuelle, que très exceptionnellement la défense nationale, cet ensemble unique au monde appartient désormais à l’Histoire…et au tourisme.

Bien que la majorité de ces ouvrages de béton et d’acier soient aujourd’hui dans le plus triste état, abandonné à leur sort et à la merci du temps et des vandales, quelques poignées de bénévoles se dévouent, dans le Nord, en Lorraine et en Alsace, pour en préserver quelques maillons. L’addition de leur volonté et de leurs efforts a heureusement permis la sauvegarde d’une petite partie de ce qu’il  faut bien considérer comme un immense et authentique patrimoine d’architecture militaire et de technique.

Sans eux, c’est une page d’histoire qui aurait disparu !

Deux membres de la 409° section font partie de ces bénévoles qui œuvrent sans compter pour préserver le magnifique fort de Schœnenbourg. Ils ont ainsi permis à une vingtaine de personnes de la section, accompagnés de membres de l’UNPRG, de visiter cet ouvrage élu deuxième monument préféré des Français 2022.

Cette rencontre a permis à chacun de poser toutes les questions qu’il souhaitait et d’entendre des explications détaillées que les guides ne peuvent pas dispenser lors des visites traditionnelles. Ils nous ont montré le fort sous tous ses aspects. Simone, dame d’entraide, a même pu manœuvrer la tourelle d’un poids total de 189 tonnes.

Nous retiendrons que la ligne Maginot a parfaitement rempli les missions que l’on attendait d’elle.

Entre le 14 et le 25 juin 1940, le Schœnenbourg a tiré : 12776 coups de 75 et 612 coups de 81 ! Le 24 juin, l’armistice est signé. L’équipage du Schœnenbourg tient toujours son ouvrage, tous les moyens de feu intacts. Le 1 juillet, sur ordre du Haut Commandement français, les équipages doivent laisser les ouvrages aux allemands et devenir prisonniers sans avoir été capturés. Le Schœnenbourg cesse les combats sans voir été vaincu !

Cette matinée historique ne pouvait que se terminer par un moment ludique et c’est dans un restaurant proche que nous avons dégusté un excellent pot au feu.
409 scho

20.08.2022 - SELTZ - Journée champêtre

Le samedi 20 août, la 409° section de la SNEMM a organisé une journée champêtre à l’étang de l’association de pêche de Seltz. Deux sangliers ont régalé une petite centaine de participants dans une ambiance amicale et conviviale.

Le président, Jean-Gabriel Fumery a chaleureusement salué la conseillère régionale Evelyne Isinger, Frédéric REISS, député honoraire ainsi que Gilbert Schmitt, adjoint au maire.

Il a été particulièrement heureux d’accueillir le président national : monsieur  José Real, ainsi que  madame Lydie Girod, présidente honoraire de l’UD 67 et présidente de la section de Strasbourg. Monsieur Didier Brissac, président départemental de la SNEMM était, lui aussi présent. Les deux présidents alsaciens étaient accompagnés de nombreux membres de leurs sections.

Les convives ont apprécié ces succulents sangliers prélevés dans les forêts rhénanes. Les médaillés et leurs amis ont été  heureux de se revoir mais nous retiendrons surtout que cette fête a permis à deux anciens militaires de se retrouver et de se remémorer leurs années passées ensemble aux FFA. Que de souvenirs et d’émotions pour eux !

D’autres sangliers à la broche seront prétextes à des agapes qui feront naître d’autres rencontres, n’en doutons pas !...

     

DECES DE Mr Jean-Michel FETSCH, Maire de LAUTERBOURG

Chers amis,

C'est avec une profonde tristesse que je vous annonce le décès de monsieur Jean-Michel FETSCH, maire de Lauterbourg.

J'ai eu le privilège de le côtoyer pendant de nombreuses années. Il a toujours été un homme droit, honnête et sincère sur lequel on pouvait compter.

Il était un grand patriote soucieux d'entretenir le devoir de mémoire. Il avait à cœur de défendre les mêmes valeurs que celles que nous mettons en avant à la SNEMM. Il était d'ailleurs fier de notre présence aux cérémonies patriotiques. Nous étions aussi très honorés d'y participer avec le drapeau qu'il avait voulu nous offrir !

Je garderai en mémoire le souvenir d'un homme intègre et je me fais le porte parole de la section pour transmettre nos plus profondes condoléances à sa famille et ses proches.

Le Président Gabriel Fumery

01 MAI 2022 Marche Solidarité Bremmelbach.

En cette belle matinée du 1 mai, 5 membres de la section se sont retrouvés à salle des fêtes de Cleebourg pour une marche au profit de l’association « Enfants de Marthe ».

Deux circuits de 5 km et 10 km ont été proposés aux marcheurs.

Membre de la section : Dominique est l’organisateur de cette magnifique manifestation au profit des enfants malades.

Plus de 400 personnes se sont déplacées pour marcher et soutenir les enfants.

Après cette promenade matinale, les participants se sont retrouvés pour une petite collation dans une ambiance très conviviale.

                                                         

26 MARS 2022 - ASSEMBLEE GENERALE DES MEDAILLES MILITAIRES DE LA 409° SECTION DE WISSEMBOURG - LAUTERBOURG - LANDAU

Le président, Jean-Gabriel Fumery, a salué les invités et les membres de la section. Il a ensuite  présenté les nouveaux adhérents qui contribuent à donner une nouvelle impulsion et aussi à rajeunir le groupe.

Après avoir rendu hommage aux militaires morts en service, le président a fait l’éloge de Jean-Claude Goergen, ancien secrétaire, qui nous a quittés en mai dernier après avoir été la cheville ouvrière de la section pendant de nombreuses années.

Le rapport moral a été complété par l’historique de la médaille militaire qui est, sans conteste, la plus belle décoration française et dont le 170° anniversaire est fêté cette année.

Madame Lydie Girod a retracé les 11 années passées à la tête de l’union départementale. Elle a transmis le flambeau à son successeur, Didier Brissac, lui-même président de la section d’Haguenau.

Après la présentation des différents rapports et l’évocation des projets retenus pour l’année à venir, les porte-drapeaux et les sociétaires qui participent aux manifestations patriotiques ont été chaleureusement remerciés.

L’ensemble des participants s’est regroupé pour le traditionnel déjeuner au cours duquel une adhérente a été heureuse de recevoir un magnifique bouquet pour son anniversaire.                                                                                   J.G.F

Ag 2022                  24 .01.22 - REUNION DU COMITE A BREMMELBACH

Vendredi 24 janvier 2022, le comité de la 409° section de Médaillés Militaires de Wissembourg-Lauterbourg-Landau, s’est réuni dans une salle de la mairie de Bremmelbach.

Les membres du comité ont été accueillis par monsieur Dominique Demange, Maire et lui-même Médaillé Militaire. C’était la première réunion de l’année pour la 409° section et la première fois à Bremmelbach.

Le président de la section, Jean-Gabriel Fumery, a d’abord remercié monsieur le Maire d’avoir bien voulu mettre à disposition cette salle de la nouvelle mairie et les douze membres du comité ont préparé la future assemblée générale qui se déroulera à Wissembourg le 26 mars 2022 si la situation sanitaire le permet.

A l’issue de cette réunion l’ensemble des participants s’est retrouvé autour d’une excellente tarte flambée dans un restaurant de la localité.

409 wissembourg

11 NOVEMBRE A WISSEMBOURG

   

07.10.2021 : SORTIE FESTIVE AU BAC DE SELTZ

N’ayant pu se réunir depuis longtemps en raison de la pandémie, nombreux ont été les participants à cette journée de retrouvailles : membres de la section, des sections voisines et de nombreux amis.

La matinée s’est déroulée au bac. Membre de la section, Pascal est aussi pilote de cette embarcation. De façon très complète, il a expliqué le fonctionnement du bac "Saletio". Celui-ci est unique de par son système de traille qui a pour principe d'utiliser la force du courant pour se déplacer. Lors des traversées, les participants ont pu poser toutes les questions qu’ils désiraient aux pilotes et visiter la timonerie.

Groupe

Pascal a aussi montré bon nombre de matériels utilisés sur le bac, notamment pour la sécurité. Ses explications très détaillées ont ensuite porté sur la navigation sur le fleuve (différents types de péniches, règles de circulation…)

Après cette présentation, tout le monde s’est rendu au rucher-école tout proche pour y déguster d’excellentes grillades dans une atmosphère des plus conviviales. 

Merci à la Collectivité Européenne d’Alsace d’avoir autorisé cette visite ainsi qu’à madame Evelyne Isinger, conseillère régionale, pour sa présence. Merci à tous pour cette belle journée bien organisée et empreinte de bonne humeur !

26.09.2021 - KILSTETT - AG DEPARTEMENTALE UNPRG

REMISE DIPLÔME D'HONNEUR

Au cours de cette assemblée et de la remise des récompenses, le Président et le secrétaire de la 409° section ont reçu le diplôme d'honneur et la Médaille de l'UNPRG.

04.08.2021 - GEISBERG - COMMEMORATION

Sous l’égide du Souvenir Français, les associations patriotiques de la région ainsi que la 409° section de Médaillés Militaires de Wissembourg, ont participé à la commémoration de la 1ère bataille de la guerre de 1870 qui s’est déroulée le 04.08.1870  à Wissembourg au lieu dit  « le Geisberg ».

La colline du Geisberg, dominant au Sud la ville de Wissembourg a été l’objet de 4 batailles acharnées entre les français et les envahisseurs étrangers entre 1705 et 1870. Celle dont il reste des traces les plus visibles sur le terrain est la bataille de 1870 qui opposa la  France à la Prusse. Cette bataille opposa 8000 Français contre 60 000 Prussiens de la  III° Armée de Frédéric-Guillaume. 2 300 tués sont à déplorés côté français contre 1551 côté prussien. Français et Prussiens s’affrontèrent à nouveau le 06.08.1870 à WOERTH-FROESCHWILLER à quelques kilomètres plus au sud.

Sur la colline, deux monuments allemands et un français rappellent cette bataille. « Le monument français est l'œuvre du sculpteur Albert Schultz (1871-1953). Il s'agit d'un obélisque coiffé du coq gaulois auquel est adossée, côté nord (donc face à l'Allemagne), une femme ailée symbolisant le génie de la Patrie. Le bronze du monument provenait de canons de la citadelle de Belfort. Aux quatre angles du socle se trouvaient des coiffes militaires en grès. Ces coiffes furent retirées sur exigences des Allemands deux jours avant l'inauguration du monument, le 17 octobre 1909. L'inauguration fut suivie par 50000 Alsaciens et Lorrains qui, sous les yeux effarés des autorités allemandes, entonnèrent la Marseillaise.

Le monument fut dynamité par les nazis en septembre 1940. Le monument actuel fut reconstruit presque à l'identique par les architectes Crombach et Kronenberger et inauguré le 13 novembre 1960. Le coq du monument d'origine, cachée par les Wissembourgeois durant la 2e Guerre mondiale, retrouva à cette occasion sa place au sommet de l'obélisque. L'effigie du génie de la Patrie a été sculptée par le sculpteur Morlaix ».

 

15 MAI 2021 - PREUSCHDORF - OBSEQUES DE GGN

Le 11 mai, l’annonce du décès de notre camarade et vice-président de la 409° section de Wissembourg Jean-Claude GEORGEN a suscité une vive émotion et a aussitôt fait le tour des différentes sections du Bas-Rhin. Ses obsèques ont eu lieu à Preuschdorf  le 15 mai et ont réuni 13 porte-drapeaux mais aussi une très nombreuse assistance composée de gendarmes, de Médaillés Militaires, d’amis…

La Présidente  de l’UD 67 et 236°, les Présidents de sections de la 409, 272 et 323° accompagnés de leurs porte-drapeaux et camarades ont assistés à cette cérémonie. Le Président départemental de l’UNPR, Mr Gonfroy a retracé la carrière de Jean Claude : Appelé sous les drapeaux en 1964, il passe deux années en Algérie et a le grade sergent. 1966, retour à la vie civile où il reprend son activité de chaudronnier. Suite aux évènements de 1968, il s’engage dans la gendarmerie,  après sa période de formation à Chaumont, il suit une spécialisation de motocycliste et a une affectation à l’escadron de Verdun. En 1976, à la dissolution de celui-ci il suit à Dôle une formation d’exploitant radio, muté ensuite en Alsace à l’escadron de Wissembourg  Jean Claude dit « GGN », radio à l’EGM 22/7 où il restera jusqu’en 2001. Il travaille dans le secteur civil durant quelques années mais est également réserviste de 2001 à 2007. Retraité il rejoint l’UNPRG où il assure la fonction de trésorier de secteur, porte-drapeau depuis 2003, membre aussi du conseil d’administration.

Le Président Fumery de la 409° fait l’éloge de son vice-président, Médaillé Militaire en 1999, il occupe tout à tour de nombreuses fonctions : réviseur aux comptes, il entre dans le comité, porte-drapeau, secrétaire, vice-président  et surtout contribue grandement au renouveau de la 409°. Il s’occupe également de l’organisation des activités festives mais Jean Claude est unanimement connue pour sa gentillesse, sa joie de vivre,  son rire tonitruant, ses bonnes blagues. Atteint d’une longue maladie, le Président et les soignants reconnaissent qu’il ne se plaignait jamais, toujours blagueur et de de bonne humeur, attentif aux autres. GGN  nous a donc quittés, son rire nous manque déjà.

Preuschdorf - Obsèques GGN

04.08. 2020 - COLLINE DU GEISBERG - COMMEMORATION DU 04.08.1870

De nombreuses personnes se sont retrouvées sur la colline du Geisberg (243 m), pour la commémoration de la bataille du 4 août 1870, organisée par la ville de Wissembourg et le comité du Souvenir Français de Wissembourg.

Après les remerciements d’usage pour les personnalités présentes : Sous-Préfet de Saverne représentant celui d’Haguenau-Wissembourg, Maires des communes voisines, police, gendarmerie, pompiers, Présidents d’associations, le Président du Souvenir français de Wissembourg  a rappelé succinctement la plus célèbre bataille du Geisberg, celle du 4 août 1870 : La victoire des Prussiens sur les troupes du Général Abel Douay.

La bataille de Wissembourg appelée bataille du Geisberg ou encore bataille de Wissembourg-Geisberg est la première bataille qui oppose la France et la Prusse. Elle eut lieu le 4 août 1870, sur la frontière nord de l'Alsace. En moins de sept heures, la bataille est terminée, les prussiens prennent facilement Wissembourg et la colline du Geisberg. Les troupes françaises sont mal préparées et en sous-nombre (8.000 Français (hommes de la 2e Division d'Infanterie du Général Abel Douay) face aux 60.000 Prussiens. Les français abdiquent à 15h00. Cette bataille a fait  2.300 morts du côté français et 1.551 morts du côté prussien.

       

Toujours dans le cadre du cent cinquantenaire, des cérémonies ont eu lieu le 06.08.2020 à Morsbronn-Les-Bains (C’est là que les survivants du 9° régiment de cuirassiers français ont été anéantis par la fusillade qui sortait des maisons où les prussiens s’étaient retranchés) ainsi qu’à Elsaashausen et Froeschwiller (célèbre bataille dite à tort de Reischoffen).

     

29 SEPTEMBRE 2019 - SANGLIER A LA BROCHE

La Journér " sanglier à la  broche" à l'étang de walck à Wissembourg a réuni divers membres des sections les plus proches Haguenau et Strasbourg. Diverses autorités étaient présentes : Commandant de gendarmerie, membre du conseil régional. Ce nouveau lieu de réunion a été une découverte pour la plupart des convives et tous l'ont particulièrement apprécié. Une belle journée de rencontres, de discussions et d'un excellent repas qui a rempli tous les suffrages. Wissembourg etangWissembourg etang (235.5 Ko)

1er JUIN - MECHOUI UNPRG - 409° SECTION DE MEDAILLES MILITAIRES

  Comme chaque année, les membres UNPRG et Médaillés Militaires de la 409° se sont retrouvés "rue de l'abattoir" pour le traditionnel méchoui. Les participants étaient très nombreux, ils ont tous très apprécié le méchoui et ce moment de convivialité. Merci aux organisateurs pour la réussite de cette journée.

   

09 MARS 2019 - 10h00 - ASSEMBLEE GENERALE

Première AG pour le Président et le comité depuis les élections d'avril 2018. Une participation très forte des adhérents et la présence de Mrs Keller adjoint au Maire de Wissembourg, Saum adjoint au Maire de Lauterbourg et Haffner de l'escadron 22/7 de gendarmerie mobile. La Présidente départementale de l'UD 67 et son vice-président étaient également présents.

Les différents points de l'AG ont été respectés. Les nombreuses activités énumérées et le rapport moral a mis l'accent sur l'entraide, entraide envers les Anciens mais aussi auprès des plus jeunes quittant nos rangs sans repères, ni travail. A noter que la distribution des colis de Noël a été appréciée. Le rapport financier a été détaillé par Mr Wollenschlaeger, approuvé à l'unanimité et quitus donné. A noter l'augmentation des adhésions en 2018 et celles en cours pour 2019, ce qui montre le dynamisme de la nouvelle équipe.La Présidente départementale a fait un point de situation au plan national et départemental et se dit heureuse des résultats de la section. L'intervention de M. Keller souligne l'importance de la participation aux cérémonies de la 409 et de son drapeau. Il souligne que sur le site de la mairie figurent le programme des diverses cérémonies. M. Saum rejoint la Présidente départementale quant aux difficultés de recrutement étant lui-même à l'ANSORRA. M. Haffner a fait un point de situation sur l'escadron 22/7, leur emploi du temps présent et avenir et les difficultés engendrées par les manifestations du samedi qui mobilisent les forces. La matinée s'est terminée par le verre de l'amitié offert par le Président en raison de son anniversaire et de nombreux convives nous ont encore rejoints pour un repas animé et convivial.

14 OCTOBRE 2018 - MERKWILLER-PECHELBRONN - AG/UNPRG

Le secteur de Wissembourg était chargé de l'organisation de cette prestation et à cette occasion la Présidente départementale des Médaillés Militaires, comme elle le fait depuis quelques années a retrouvé non seulement les membres de l'UNPRG mais aussi ses Médaillés Militaires. M. Georgen, vice-Président de la section de Wissembourg mais aussi membre du conseil d'administration de l'UNPRG avait la charge de cette rencontre qu'il a, à la satisfaction de tous parfaitement réalisée. Outre le Président de la 409, de nombreux membres étaient présents.

  

03 AOUT 2018 - Beinheim, obsèques de M; Wendelin Dietrich

M. Wendelin Dietrich s'est éteint le 29 juillet dernier à l'âge de 94 ans. Médaillé Militaire en 1959, adhérent de la section depuis 1982. Comme le  Président Fumery l'a dit à son fils, lorsqu'il commandait la brigade de Seltz, il a rencontré à plusieurs reprises M. Wendelin Dietrich qu'il a beaucoup apprécié et conserve en mémoire toute sa rigueur et son amour de la chose militaire.Quant à la retraite, c'est son pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle qui  lui reste à l'esprit tant il mettait de coeur dans le récit de ce voyage.

M. Jean-Marie Dietrich, son fils remercie les Présidents des différentes associations et les  trois porte-drapeaux (Médaillés Militaires et UNPRG)  qui les accompagnaient.. Il souligne que  "par leur présence, la cérémonie a revêtu non seulement la dignité qu'il en attendait mais a encore montré la fraternité d'armes qui le s unissait".

                                      

8 MAI 2018

Première sortie officielle pour le nouveau Président et les membres du comité qui se sont dédoublés pour participer aux cérémonies du 8 mai en différents lieux, notamment Lauterbourg et Seltz. A noter à Lauterbourg la participation des enfants du conseil municipal.


 14 AVRIL 2018 - 11h15 - Assemblée Générale Extraordinaire

Une assemblée générale extraordinaire s'est tenue dans les locaux du restaurant "L'Europe" à Wissembourg. La Présidente de l'UD 67 était présente accompagnée du vice-président. Les participants étaient nombreux ainsi que les pouvoirs. Le quorum étant  atteint, la séance a pu commencer. 14 personnes se sont proposées pour composer le nouveau comité. La commission de contrôle des votes composée du vice-Président de l'UD et de Mrs Caniez et Bard  a surveillé le bon déroulement du vote a bulletins secrets. A l'issue le comité s'est retiré pour la formation du bureau.

Mr Jean-Gabriel FUMERY succède donc à M. Gérard MOTSCH. La Présidente de l'UD 67 souhaite à ce nouveau bureau "Bonne chance et Bon courage" Elle sait que tous sont déjà prêts à relever le défi.

                                                    

10 mars 2018 - Assemblée Générale

Réunie au restaurant "l'Europe" à Wissembourg, l'Assemblée Générale a débuté à 10h30. Les participants étaient très nombreux. La Présidente départementale ainsi que le vice-président étaient présents. Le rapport moral de l'année précédente a bien été approuvé ainsi que le bilan financier. Les activités tant sur Wissembourg, Lauterbourg sont liées principalement aux diverses cérémonies patriotiques. Les débats ont été animés. et un bon couscous a réuni tous les membres.

  


Mentions légales

Conditions.pdf                                     Confidentialite.pdf                                          Charte de protection des données personnelles SNEMM.pdf

Signaler un abus En savoir plus